Préparation mentale
La préparation mentale présente un réel avantage dans l’atteinte de vos objectifs. C’est pour cette raison que j’accompagne, entre autres, de jeunes sportifs de haut-niveau souhaitant concilier leurs études et leur pratique sportive. Au fil du temps et des années d’expérience, j’ai constaté que la technique (dans le sport) et la méthode (dans les études) étaient indispensables mais ne suffisaient pas à la réussite.
Ainsi, je me suis formée plus spécifiquement à la préparation mentale pour aboutir à la méthode Neurobox.
La méthode Neurobox est basée sur une expérience de plus de 10 ans auprès d’étudiants et de sportifs. Elle repose sur des études scientifiques menées en neuroéducation, neurosciences et dans le monde du sport de haut-niveau. Il s’agit donc d’un subtil mélange de psychologie, préparation mentale et TCC.
Cette méthode s’applique autant dans les études que dans le sport de haut-niveau ou tous les projets personnels demandant une grande motivation.
Un seul objectif : la réussite de votre carrière sportive, de vos examens, de vos projets personnels
“Pour évoluer il faut avoir un objectif que ce soit un examen, un concours, une compétition, un poste ou encore une raison d’être. Une fois cet objectif posé, la méthode Neurobox vous permettra de l’atteindre et vous donnera tous les outils pour réaliser vos prochains challenges”
Cette méthode est adaptée aux études, au sport et à tous vos projets personnels. Elle s’adresse aux étudiants, sportifs de haut niveau (ou amateur avec un objectif clair) ainsi qu’aux personnes désirant être accompagnées dans l’accomplissement de leurs challenges et objectifs.
La prise en charge des collégiens et lycéens est possible à condition qu’ils présentent une maturité suffisante et en fassent réellement la demande.
Le consentement du coaché (pour les mineurs ou les majeurs si la demande émane d’un entraîneur ou d’un supérieur) et l’envie d’être aidé par la méthode Neurobox est indispensable.
La préparation mentale et le coaching sont adaptés dans la plupart des situations (concours, compétitions, défis personnels…). Cependant, pour certaines personnes, le mal être ressenti est la conséquence ou l’expression d’un trouble plus profond dont la source peut remonter à plusieurs années voire à l’enfance.
Dans ces cas, une préparation mentale ou un coaching ne sont pas suffisant. Il faut alors envisager une prise en charge psychologique.
La prise en charge se fait avec une approche cognitivo-comportementale. Cette prise en charge et plus longue et plus poussée qu’une préparation mentale.
Investissements Personnels Indispensables
“L’entraînement physique, la pratique musicale ou encore les apprentissages scolaires sont intimement liés à l’entraînement mental et fonctionnent de la même manière. La raison est simple : ces pratiques font appel aux mêmes zones du cerveau, utilisent les mêmes processus d’apprentissage et les mêmes processus de renforcement.”
Entre les séances, effectuer les exercices prescrits par le coach est une obligation ! Les séances à elles seules ne suffisent pas !
Tout changement et progrès ne sont possibles qu’avec du travail, des répétitions, des efforts, de l’organisation, de l’anticipation et des remises en question.
Ceci est valable aussi bien dans le sport que dans l’apprentissage d’une nouvelle langue ou dans la préparation mentale.
Un contrat bipartite (entre le coaché et le préparateur mental) ou tripartite (entre le coaché, le préparateur mental et le prescripteur) est mis en place. Ce contrat indique les problématiques à traiter et les objectifs de la prise en charge.
Le secret professionnel est de rigueur, mise à part contre-indication dans le contrat (pour un bilan par exemple) ou à la demande du coaché, les échanges entre le coach et le coaché restent confidentiels.
Préalables nécessaires avant d’entamer un coaching et une préparation mentale
Progresser, évoluer, se challenger, atteindre ses objectifs, réaliser ses rêves nécessite de se remettre en question, d’accepter le changement et de bousculer ses habitudes. Cette mise en action entraine des bouleversements pouvant générer un inconfort psychologique momentané (que vous apprendrez à dompter). La routine est confortable, rassurante mais ne permet pas de progresser, de plus, elle entretient une piètre estime de soi. Si on ne change pas ses habitudes, si on ne passe pas à l’action, si l’on n’accepte pas de relever des défis si petits soient-ils, aucune évolution n’est possible que ce soit au niveau mental, intellectuel, artistique ou sportif !
Vous êtes prêt et vous tirerez tous les bénéfices de l’optimisation des compétences et de la préparation mentale si vous répondez par l’affirmative à l’ensemble des questions ci-dessous. Si ce n’est pas le cas, la méthode Neurobox ne vous convient pas !
Est-ce que je ressens le besoin d’être aidé, guidé, épaulé ?
Suis-je prêt(e) à demander et accepter de l’aide sans ressentir une quelconque honte ou sentiment d’infériorité ?
Est-ce que j’ai confiance en mon coach, mon préparateur mental ?
Est-ce que j’ai l’envie profonde de progresser et/ou de me challenger dans un ou plusieurs domaines (sport, étude, loisir, carrière professionnelle…) ?
Est-ce que malgré la peur, le manque de confiance et les échecs passés j’ai toujours un rêve, un projet, une envie de décrocher la lune ?
Est-ce que je suis prêt(e) à accepter les remises en question, les critiques constructives et de revenir sur mes idées reçues ?
Suis-je prêt(e) à bousculer mes habitudes, mes certitudes et accepter l’inconfort que cela génère au début ?
Suis-je prêt(e) à consacrer, quotidiennement, du temps à mes objectifs, à mes rêves ?
Est-ce que je suis prêt(e) à me donner le temps pour y arriver ?
Est-ce que je suis prêt(e) à fournir les efforts quotidiens indispensables pour atteindre mes objectifs/réaliser mes rêves ?
Est-ce que je suis prêt(e) à accepter et à comprendre que malgré mon histoire, mes échecs, mes difficultés, rien n’est figé et que la clé se trouve en moi ?
Les différents éléments abordés
La prise en charge est individualisée en fonction des problématiques et des objectifs de chacun. Chaque prise en charge est donc différente et s’articule autour de 3 axes :
-
La méthodologie
Connaitre son fonctionnement cérébral et cognitif
Maîtriser les méthodes d’apprentissage
Optimiser ses apprentissages
Gérer et organiser son temps
Décrypter ses points forts et ses points faibles
Comprendre et pratiquer l’apprentissage par imagerie mentale
Préparer les échéances (présentations orales, concours, compétitions…)
Se concentrer sur le présent/l’action
-
Les objectifs
Oser rêver, connaitre ses raisons d’être et se projeter dans l’avenir
Transformer ses rêves et ses raisons d’être en objectifs à plus ou moins long terme
Préparer son orientation scolaire, sa reconversion, sa carrière ou son année sportive
Mettre en place des actions quotidiennes pour atteindre ses objectifs
évaluer sa progression
-
Développer son mental
Développer sa motivation
Comprendre et maîtriser ses émotions
Développer l’estime et la confiance en soi
Détruire les croyances limitantes et les blocages source d’inaction
Maîtriser le stress et les émotions négatives
Découvrir le plaisir dans les défis
Ajuster son mental en fonction de la situation, maîtriser son énergie
Optimiser ses performances grâce au mental
Doper son mental grâce à l’imagerie mentale
Réussir ses prises de parole en public, apprendre à communiquer efficacement