Examen neuropsychologique /détection en milieu sportif 

La neuropsychologie est une discipline scientifique qui étudie les liens entre le fonctionnement et la physiologie du cerveau, les fonctions cognitives (mémoire, attention, raisonnement, vitesse de traitement…), les émotions et les comportements.

La neuropsychologie a deux missions, le diagnostic c’est-à-dire l’identification du déficit, l’analyse du retentissement au quotidien (dans la scolarité et la pratique sportive dans notre cas précis) et la prise en charge (remédiation, développement de compensation, méthodologie de travail ou d’entrainement adaptée, orientation…).

Je pratique l’examen neuropsychologique/cognitif pour les ados et les jeunes adultes dans le cas de troubles des apprentissages et dans le cadre de la détection en milieu sportif.

De manière générale, l’examen neuropsychologique permet d’évaluer les fonctions cognitives et intellectuelles afin d’en comprendre leur fonctionnement chez un individu et de détecter d’éventuel déficit.

L’examen neuropsychologique est réglementé, seuls les psychologues (professionnel titulaire du titre protégé de psychologue) sont habilités à les effectuer avec des outils standardisés.

L’objectifs et le déroulement des tests neuropsychologiques dans le cadre de troubles des apprentissages/difficultés scolaires et dans le cadre de la détection en milieu sportif sont différents.

En milieu sportif

  • En milieu sportif, la demande d’un bilan neuropsychologique/cognitif émane le plus souvent de l’entraineur ou du centre de formation.

Un bilan n’a pas pour but de se substituer au regard de l’entraineur ou du manageur. Les choix stratégiques ou la sélection d’un sportif ne peut se faire qu’avec l’analyse d’un bilan. Rien ne peut remplacer l’observation de terrain et les ressentis de l’équipe encadrante qui côtoie le sportif au plus près. Cependant, l’analyse du bilan cognitif peut devenir un précieux outil pour objectiver les ressentis et l’observation de terrain.

L’objectif d’un tel bilan est de connaître les points forts et les points faibles du fonctionnement cognitif du jeune et pouvant avoir une incidence dans sa pratique sportive.

Bien que peu étudiées et peu entrainées dans le monde sportif, les capacités cognitives influencent directement les performances. En effet, dans la pratique sportive, de bonnes capacités cognitives permettent, entre autres :

-une bonne analyse de la situation et de garder le contrôle tactique lors d’un match (raisonnement, champ visuel, planification)

-l’adaptation à une situation d’urgence et à s’adapter plus rapidement à l’adversaire (flexibilité mentale)

-la poursuite visuelle d’objets en mouvement, l’anticipation des trajectoires, l’évitement les chocs (attention visuelle, motilité oculaire)

-le contrôle des émotions et ainsi rester calme en situation de stress ou de sous-pression (contrôle inhibiteur)

Les principaux points étudiés sont donc :

-la vitesse de traitement de l’information

-les processus attentionnels

-la mémoire de travail

-les capacités d’inhibition

-l’exploration du champ visuel

-le balayage visuel

-la mobilité oculaire…

L’étude du profil cognitif du jeune permet :

– de comprendre les erreurs répétitives

– de comprendre les comportements incompréhensibles lors des compétitions

-d’aiguiller l’entrainement en fonction des points forts et des points faibles du sportif

-d’aider dans les choix stratégiques notamment dans les sports d’équipe

Dans le cadre sportif, les outils utilisés sont principalement numériques et peuvent être utilisés dans nos locaux ou sur le lieu d’entrainement.

Avant tout examen neuropsychologique/cognitif dans le cadre du sport de haut niveau, un entretien préalable avec le jeune, l’entraîneur et la famille est primordial.

L’accord du jeune et de la famille sont indispensables.

Dans le cadre des troubles des apprentissages

  • Dans le cadre de trouble des apprentissages ou de difficultés scolaires, la demande émane du corps enseignant, d’un professionnel (orthophoniste, ergothérapeute, médecin scolaire…).

L’objectif est de connaître le fonctionnement cognitif et intellectuel du jeune (sportif ou non) afin de comprendre ses difficultés et de proposer une prise en charge adaptée (remédiation, suivi orthophonique, PPS…)

Les points étudiés sont :

-le QI

-les processus attentionnels

-le fonctionnement mnésique

-le fonctionnement exécutif

L’examen se déroule en 2X2h dans nos locaux. Un entretien préalable avec la famille, le jeune ainsi que l’étude du dossier scolaire et des différents bilans précédents (orthophoniste…) sont nécessaires avant la passation du bilan neuropsychologique.

Les principaux outils utilisés sont

-WAIS IV

-Nepsy

-TMT….

Nous Contacter

Aurélie HOUOT, Directrice générale

06 27 36 36 16

22 rue Gioffredo,

06000 Nice

Prendre rendez-vous
Dans nos locaux
prendre RDV en ligne
Sur site (domicile, club…)

contact@laneurobox.fr

06 27 36 36 16

préparation mentale psychologue Nice

Contact / Informations

Pour plus de renseignements, remplissez notre formulaire, nous étudierons votre demande afin de vous proposer la prestation la mieux adaptée.

    psychologiue à Nice - psychologie du sport